Aurélie Peyron et Xavier Makowski développent une pratique artistique axée autour du thème des "Nouvelles Ruralités". Se définissant comme " Nouveaux Ruralistes ", clin (Klein) d'œil aux Nouveaux Réalistes de Restany.

L'une vient de Cuges-les-pins (13), l'autre de Sainte-Cécile-les-vignes (84) ; deux charmants petits villages de Provence.
A l'écart des grands pôles artistiques et culturels ils tentent malgré tout de cultiver une pratique artistique contemporaine liée à leur implantation géographique.

Ensemble ils nous proposent donc un jumelage de leurs communes respectives, nous invitant à fouiller dans une épaisse haie de lierre où se dissimulent pêle-mêle, mondes modernes, stigmates ruraux, modernité rurale, réel et imaginaire, fiction et actualité, convoquant sans cesse l'humour et la dérision.
Revendiquer ses origines " Rurales " est un moyen de créer un pendant à tout ce qui se définit comme de la " culture urbaine " (phénomène culturel devenu argument marketing).

En réalité, le clivage " ville " et " campagne " s'estompe de plus en plus. Bon nombre d' " urbains " sont d'origine " rurale " et bon nombre de " ruraux " sont d'anciens " urbains " fuyant le stress des grandes agglomérations, en recherchant un autre cadre et une autre qualité de vie.
Alors " Êtes-vous plutôt… " rural ? urbain ? rurbain ? urbal? Telle est le type de questions posées dans une sorte de sondage d'opinions, mis en scène par Xavier Makowski, jouant sur les clichés " ville-campagne ".
Leur site accueilli en résidence par AmsterdamEditions* est évolutif, régulièrement actualisé, usant de techniques volontairement rudimentaires, rappelant qu'aujourd'hui en France, rares sont les petites communes à être équipées en systèmes de connexions à haut débit. Le Modem 56K demeure le plus sûr moyen de connexion à internet. (Dans une campagne même " urbanisée ", les ordinateurs comme les machines agricoles semblent souffrir d'une limitation de vitesse; 56 Ko - 25 Km/h).

Le message (s'il en est un) que souhaite nous faire passer les " Nouveaux Ruralistes " pourrait être, en fin de compte, le suivant : " la vie Auchan, elle a quelque chose de plus! " (…)